Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lycée Le Rebours - Paris 13°
menu
Navigation

Conférence "La commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918" avec le réalisateur Olivier Guignard

Cliquez sur l'image

Pour le centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, la classe de Première Gestion-Administration a organisé une séance de commémoration qui a eu lieu à l’amphithéâtre du lycée Le Rebours le mardi 13 novembre 2018.

 

 

Elèves de 1ère Professionnelle Gestion Administration. Laurence Gourdon, chef d'établisssement et Olivier Guignard, réalisateur de nombreux films

Les élèves ont choisi de présenter le film « Clemenceau » réalisé par Olivier Guignard, afin de montrer comment « Clemenceau », président du conseil depuis novembre 1917, a pu conduire jusqu’à la signature de l’Armistice de 1918.

Olivier Guignard outre le film « Clemenceau » est aussi le réalisateur de nombreux autres films parmi lesquels on peut citer :

  • « La Volière aux enfants », rediffusé à la télévision, en juillet dernier
  • « Un village français » (Plusieurs épisodes de la célèbre série)
  • « Dassault, l’homme au pardessus »
  • « Mémoire de sang » dont la première diffusion a eu lieu en septembre dernier.

 

La classe de Première Professionnelle Gestion-Administration (G-A) a organisé cette commémoration pour trois classes, puisque deux autres classes étaient aussi conviées : la classe de  Première Professionnelle ARCU et celle de Seconde Professionnelle ECP.

Pour réaliser sa mission, la première G-A a été encadrée en démarche projet, par Madame Wacquez, directrice du lycée professionnel, Mme Berstein, professeur de gestion, Mme Lemarie, professeur d’administration, Monsieur Pannier, professeur documentaliste ainsi que Monsieur Chopineau, professeur de Lettres-Histoire.

La séance a débuté par une présentation du film et de son réalisateur, Olivier Guignard.

Des groupes d’élèves de 1ère G-A ont procédé ensuite à la projection d’un diaporama de présentation de quatre personnages historiques, en introduction au visionnage du film.

Diaporama "Clémenceau et l'Armistice"         

 

Puis, la diffusion des principaux  extraits du film « Clemenceau » a permis de montrer le processus qui mené à la signature de l’Armistice de 1918.

A la fin de la projection du film, deux groupes d’élèves de la classe de 1ère G-A ont organisé un temps d’échanges avec le réalisateur concernant son parcours professionnel, la réalisation du film et les aspects techniques.

Dossier "temps d'échange" avec Olivier Guignard

Pour conclure la séance, un autre groupe d’élèves a interrogé les professeurs de Lettres-Histoire présents M. Chopineau et M. Moty concernant la Première guerre mondiale, les dégâts causés par celle-ci et les mesures prises à la suite de l’Armistice, pour le traité de paix.