Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lycée Le Rebours - Paris 13°
menu
Navigation

Conférence "le harcelement scolaire" 30 septembre 2018

  

Les éleves du Lycée Pro ont assisté à la conférence sur le "harcelement scolaire" animé par Syvia BERTIN, juriste "Ecole des Parents et des Educateurs "

 

Sylvia BERTIN, juriste EPE

Le harcèlement scolaire peut se manifester sous différentes formes, les élèves peuvent en être les auteurs, les victimes, les témoins...

Si l'on se réfère à la définition du dictionnaire, le harcèlement est le fait de faire subir à quelqu'un des attaques souvent répétées de plus ou moins grande importance. Harceler une personne consiste à la tourmenter avec obstination, la soumettre à des critiques, à des moqueries répétées.

Depuis le début des années 1990, la notion de harcèlement moral a donnée lieu à de nombreuses théories ou définitions de la part des psychiatres, psychologues et psychanalystes. En effet, grâce aux cas cliniques de ces différents thérapeutes, chacun d'entre eux a pu décortiquer les différentes formes qu'il pouvait revêtir tout en essayant de mieux cerner ses contours.

Dans le cadre scolaire, principalement au primaire et au collège, un peu plus rarement au lycée, le harcèlement est souvent le fait d'un groupe d'élèves à l'encontre d'un autre groupe ou d'un élève seul, que les autres considèrent comme différent (son physique, sa personnalité trop timide, n'ayant pas les mêmes centres d'intérêts...).

Comment le parent, le professionnel peut-il se positionner face à toutes ces situations ? De quels dispositifs peuvent-ils bénéficier pour mieux asseoir l’autorité, protéger l’enfant ?

La prise en compte des victimes : comment identifier la victime, accueillir sa souffrance, identifier la problématique à laquelle elle est confrontée ?

 

Comment comprendre la relation entre l’auteur du harcèlement et la victime qu’il désigne ? Quel travail mettre en place pour que l’auteur du harcèlement cesse ses agissements ?

Les témoins : souvent complices des agissements de harcèlement, ils peuvent être dans cette position de par la pression du groupe. Sensibilisés au harcèlement et à ses effets, ils peuvent aussi contribuer à signaler ces situations.

 

Que dire aussi de l’incidence des nouvelles technologies et  de l’expression, parfois violente, qui émerge sur cet espace virtuel qu’est internet ?  (Harcèlement, insultes sur les réseaux sociaux, agression filmée sur les téléphones portables…). Comment  gérer ces dangers ?

 

A travers quelques notions juridiques et une approche « pratique » de  ces différentes problématiques, comment trouver des outils, des pistes de réflexion pour  contenir cette violence, mieux la repérer, être dans l’agir…

 

Pour ce faire, voici la trame que je propose :

- Qu’est-ce que le harcèlement ? ses différentes formes : des violences verbales, physiques, psychologiques aux cyber-violences…

- Quelques éléments sur la justice des mineurs : à quel âge un enfant est-il responsable ? Quelles sanctions peuvent s’appliquer ?…

- Auteur - Victime - Témoin : une triangulaire à ne pas négliger

- Comment réagir ? : pistes de réflexion, orientations, médiation entre pairs

- Les moyens pour lutter contre : le bon sens, les différents dispositifs proposés par l’éducation nationale, le règlement intérieur, les aspects juridiques…

- Quelques repères pour retrouver un cadre éducatif cohérent

- Les différents dispositifs / Les orientations selon que l’enfant soit victime ou auteur de violence