Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lycée Le Rebours - Paris 13°
menu

Alternance

L’alternance peut prendre deux formes : apprentissage et professionnalisation.

Inscription 2017-2018

 Nos formations 

  • DCG : Rentrée le mercredi 5 octobre 2016- 8h30
    La préparation au Diplôme de Comptabilité et de Gestion (D.C.G.) en 2 ans s’adresse aux jeunes titulaires d’un BTS CGO, d’un DUT GEA ou d’un diplôme assurant les équivalences aux UE1, 5, 6, 8, 9 et 13 du DCG.   Lire la suite ...
  • DSCG : Rentrée  M1: Lundi 3 octobre 2016-8h00 - M2 : lundi 7 novembre 2016- 8h00
    Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (D.S.C.G.) s’adresse aux jeunes titulaires du D.C.G. ou d’un diplôme assurant les équivalences. Lire la suite ..                                                                                                                                                                        
  • Licence STS mention Informatique Générale : Rentrée le lundi 20 octobre 2016- 9h00

         La licence STS mention Informatique Générale s’adresse aux jeunes titulaires d’un diplôme BAC + 2 dans le domaine de l’informatique. Diplôme délivré par le CNAM. Lire la suite ...

La Licence des Métiers de l’Entrepreneuriat s’adresse aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau Bac +2 ou capitalisant 120 ECTS (crédits européens). Diplôme délivré par le CNAM. Lire la suite ...

 

   Que choisir ? : Apprentissage ou professionnalisation ?

    L’alternance vise notamment l’acquisition d’une formation professionnelle avec le versement au signataire du contrat d’un salaire par l’entreprise cosignataire du contrat. Mais plus précisément, quels sont les points communs et les différences entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation ?   Lire la suite ... 

  • Des objectifs différents
  • Des bénéficiaires différents
  • Des structures d’accueil différentes
  • Contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation : deux contrats à durée déterminée (CDD)
  • La durée de formation
  • L’accompagnement dans l’entreprise
  • Le financement du contrat d’apprentissage et du contrat de professionnalisation
  • Rémunération et contrat d’apprentissage : la rémunération de l’apprenti
  • Rémunération et contrat d’apprentissage : charges sociales et impôt sur le revenu

Comment choisir un apprenti ?

· Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail spécifique qui permet au jeune d'acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme technique ou professionnel.  Lire la suite ...

Les aides à l'embauche

· Vous êtes responsable d'une entreprise, d'une association ... L'apprentissage peut vous permettre d'intégrer de nouvelles compétences et de développer celles qui existent dans votre entreprise.

· L'apprentissage est une formation en alternance, dispensée à la fois par un organisme de formation et par une entreprise.

· L'employeur doit s'engager à former l'apprenti en lui affectant un maître d'apprentissage qui consacrera une partie de son temps de travail à l'encadrer, à l'accompagner et à l'aider à construire ses compétences. - L'apprenti doit pouvoir s'impliquer dans le fonctionnement de l'entreprise à travers des tâches en rapport avec ses aptitudes et son niveau. Il est donc important de définir, au préalable et de façon claire, les missions qui lui seront confiées.

· Embaucher un apprenti, c'est également bénéficier d'un certain nombre d'avantages.  Lire la suite ...

 

Réglement Financier

La formation en alternance est financée par l'entreprise.

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, la formation de l’apprenti est financée par l’Etat, les régions et les entreprises.

L’Etat et les régions financent la formation au CFA (Centre de Formation des Apprentis), ainsi qu’un certain nombre d’aides aux entreprises qui accueillent des apprentis et incitations aux entreprises en faveur de l’apprentissage.

Les entreprises versent une rémunération à l’apprenti et financent sa formation par le biais de la taxe d’apprentissage et autres contributions, comme un versement au fonds pour l’alternance. Cette dernière contribution finance donc à la fois l’apprentissage et la professionnalisation.

Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, la formation est financée par l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) dont dépend l’entreprise (c’est également l’OPCA qui finance les congés individuels de formation et certains droits individuels à la formation des salariés de l’entreprise). L’OPCA finance la formation de professionnalisation selon un taux horaire de 9,15 euros ou 15 euros de l’heure. Ce frais couvre les frais de formation, la rémunération du bénéficiaire de la professionnalisation, et les frais annexes liés à la formation (transport…)

Il n'y a pas de frais d'inscription.

   

 La taxe d'apprentissage

Une ressource essentielle pour préserver la qualité des enseignements professionnels

Le Lycée Le Rebours forme chaque année plus de 1000 élèves et étudiants dans les domaines de l’Informatique, de la Comptabilité-Finance, du Commerce et des Services du Secrétariat et des Ressources Humaines et 90 apprentis en Informatique et Comptabilité.

Les 700 stages effectués par nos élèves et étudiants témoignent de nos efforts pour allier insertion professionnelle et formation disciplinaire de qualité.


La participation financière des entreprises permet au Lycée Le Rebours de développer ses activités  de formation afin de les adapter à l’environnement professionnel. Votre appui financier donc peut ajouter à la qualité de notre enseignement les moyens matériels nécessaires pour former les jeunes dans les meilleures conditions.   Lire la suite ...