Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lycée Le Rebours - Paris 13°
menu

APEL

Association des Parents d'Elèves de l'enseignement libre

Qui sommes nous ?

 

L'APEL  comprend 810 000 familles, pour un peu plus de 2 millions d'enfants.

L'APEL est un mouvement apolitique qui soutient dans un dialogue libre et constructif le caractère propre de l'Etablissement Catholique.

L'APEL facilite les relations des parents d'élèves avec les chefs d'établissement, les enseignants, les personnels éducatifs, ainsi que l'institution elle-même".

Pourquoi l'APEL ?

En tant que parents nous sommes les premiers éducateurs de nos enfants mais nous ne sommes pas seuls. Cet état de parent ne s'arrête d'ailleurs pas aux 18 ans de nos enfants.

Nous sommes les interlocuteurs reconnus des Chefs d'Etablissement, nous veillons au respect du projet éducatif, à l'élaboration duquel nous participons ou que nous avons approuvé lors du choix de l'école de nos enfants et de nos jeunes.

 

 

Des bénévoles au quotidien qui oeuvrent pour collaborer activement aux projets éducatifs des Etablissements. Une solidarité de parents qui multiplient les partages d'expériences et mutualisent les ressources.

Comment ?

Des bénévoles au quotidien qui œuvrent pour collaborer activement aux projets éducatifs des Etablissements. Notre action se déploie dans le respect de 3 principes complémentaires :

  • ENGAGEMENT : un" savoir-être" de parents responsables.
  • COMPETENCE : avec la transmission du savoir des anciens membres et des formations adaptées à l'exercice des responsabilités de chacun.
  • OUVERTURE : les Apel sont ouvertes à tous les parents d'élèves de l'enseignement catholique quelles que soient leurs convictions politiques ou religieuses.

Plutôt que  critiquer, fulminer, revendiquer, exiger, imposer,

les Responsables de l'Apel préfèrent dans leur action :

Écouter, Observer, s'Informer, Rencontrer, Accueillir, Réfléchir, Conseiller 

.

 

Cette attitude a fait ses preuves, elle est constructive et s'inscrit dans le droit fil des valeurs de l'Etablissement Catholique.

 

Venez nous rejoindre

Pour toutes ses raisons nous avons besoin de vous selon les possibilités de chacun.


L'APEL à Le Rebours c'est tout d'abord :

  • Des parents correspondants dans chacune des classes
  • Un Conseil d’administration élu qui œuvre au lien entre les parents  et le lycée.

 

L'Assemblée Générale

Elle se tiendra le 12 octobre, à 19h, au Lycée.

 

Nous ferons connaissance, nous parlerons de nos actions passées et de nos projets et nous élirons les membres du prochain conseil d’administration. Nous terminerons la réunion autour d’un verre de sympathie.

Si vous souhaitez devenir membre du conseil vous pouvez vous faire connaitre dès maintenant en envoyant votre candidature à  apelerebours@gmail.com 

Venez nombreux !

 

Les parents correspondants

Le parent correspondant est un des rouages essentiel pour le bon fonctionnement de notre communauté éducative. Il est le relais naturel entre le professeur principal et les parents de la classe. C’est un médiateur qui crée un climat de confiance, favorise la communication et instaure des liens entre l’ensemble des parents et l’équipe éducative.

Pour vous inscrire ou vous réinscrire, merci de télécharger le bulletin d’inscription et de le renvoyer à l’adresse indiquée.

Afin d’en savoir un peu plus sur le rôle du parent correspondant, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte du parent correspondant.

Pour que vous soyez à l’aise en conseil de classe voici «  le conseil de classe en pratique » qui vous en explique le déroulement, mais vous devez aussi savoir comment préparer ce conseil. Une réunion d’information est prévue en novembre afin de vous préparer aux conseils de classe qui débuteront pour certains fin novembre.

En attendant de nous rencontrer et d'œuvrer ensemble, je vous souhaite à vous et vos enfants d'excellentes vacances.

 

Cordialement,

 

Catherine Camut

Présidente de l'APEL Le Rebours