Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lycée Le Rebours - Paris 13°
menu

Chers visiteurs

C'est avec joie que je m'adresse à vous pour cette préparation de la rentrée 2016, qui clôturera une période de quatre années de travaux dans notre établissement. Ainsi, nous accueillerons un lycée agrandi de 1500 m², doté d’une infrastructure nouvelle. Deux espaces bien distincts accueillent nos lycéens et nos étudiants. Le bâtiment « Village » avec sa cour et son foyer accueille les lycéens. Le bâtiment « Campus Blanqui » accueille les étudiants, avec son amphithéâtre, son foyer et sa terrasse. Cette séparation des espaces entre les étudiants et les lycéens contribue à la qualité de notre projet d’établissement. En effet, les besoins des jeunes étudiants ne sont pas les mêmes que ceux de leurs camarades lycéens.

 

L'année 2016 ouvre de nombreuses perspectives. D'abord pour le lycée, puisqu'elle verra l'ouverture d'une nouvelle filière professionnelle, celle du baccalauréat professionnel esthétique cosmétique parfumerie, avec notamment la création d'un salon d'application au rez-de-jardin du bâtiment Village. Par ailleurs, l’excellence de nos résultats et la qualité de notre accompagnement, nous ont permis la création d'une classe de seconde générale et technologique supplémentaire. L’excellence c’est aussi des parcours post-bac ambitieux  pour les filières technologiques. Notre continuum bac-3 à bac+3 garantit à nos meilleurs élèves du technologique d’intégrer nos classes préparatoires aux grandes écoles.

Dans le campus étudiant, nous donnons la priorité aux projets de formation qui articulent la voie scolaire et l’alternance sous la forme de contrat de professionnalisation et d’apprentissage. Notre objectif est que toutes nos formations de sections de technicien supérieur soient suivies d'une Licence et d'un Master à Le Rebours.

Enfin, dans la tradition de Le Rebours, nous visons l’excellence sans l’élitisme, en fidélité au projet de son fondateur, l’Abbé Le Rebours qui était de donner une formation qualifiante à des personnes défavorisées. Il reste de ce projet fondateur une réelle attention à l’autre, un sens de l’accueil et de l’ouverture qui visent à valoriser chaque personne et chaque parcours, à accompagner chaque élève pour qu’il puisse aboutir au meilleur possible. L’objectif aujourd’hui est de tout mettre en œuvre pour maintenir cette excellence pédagogique. Les équipes pédagogiques, éducatives et administratives travaillent au quotidien avec rigueur et détermination pour faire vivre ce projet d’établissement innovant et performant qui n’a qu’un seul but : permettre au jeune de donner le meilleur de lui-même.