Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lycée Le Rebours - Paris 13°
menu

Inde 2014

Du 17 au 27 mars 2014

Les 22  apprentis de licence 3è année STIC  sont partis en INDE  (Bombay, Bangalore, New Delhi) dans le cadre d’une mobilité  à caractère professionnel. Pourquoi l’Inde ?

L'Inde fascine, attire et inquiète. La taille de la population et la croissance annoncée pour les dix prochaines années font de ce pays une destination économique incontournable pour l'économie française. L’INDE, grande puissance émergente des BRICS, tisse des partenariats stratégiques avec toutes les grandes puissances mondiales. 3 villes ont constitué  l’essentiel de notre circuit :

 

Bombay, capitale de l’état indien du Maharashtra, capitale commerciale de l’Inde et plate-forme financière mondiale.

Bangalore, pôle de compétences informatiques et technologiques mondialement reconnu, une Silicon Valley au pays de Gandhi

New Delhi, capitale de l’Inde et siège des institutions

 

Les rencontres en entreprise ont pris la forme de visites industrielles, de rencontres avec des dirigeants ou de conférences chez  Areva, Accor, DTDC, Edenred, La Poste indienne, Safran, Nagravision, Infosys… la réception organisée par les services consulaires à  Delhi a permis aux étudiants une meilleure connaissance du marché indien et ses fabuleux enjeux.

                                                                                                              

Nous ne pouvions quitter l’Inde sans visiter  le Taj Mahal d’Agra et les Ghats de Varanasi, ville sainte des Hindous et rencontrer les bénévoles de 2 associations humanitaires Buddhas smile’s school et Human welfare  qui ont accepté d’ouvrir leurs portes à nos étudiants.