Inde 2014
Du 17 au 27 mars 2014
Les 22 apprentis de licence 3è année STIC sont partis en INDE (Bombay, Bangalore, New Delhi) dans le cadre d’une mobilité à caractère professionnel. Pourquoi l’Inde ?
L'Inde fascine, attire et inquiète. La taille de la population et la croissance annoncée pour les dix prochaines années font de ce pays une destination économique incontournable pour l'économie française. L’INDE, grande puissance émergente des BRICS, tisse des partenariats stratégiques avec toutes les grandes puissances mondiales. 3 villes ont constitué l’essentiel de notre circuit :
Bombay, capitale de l’état indien du Maharashtra, capitale commerciale de l’Inde et plate-forme financière mondiale.
Bangalore, pôle de compétences informatiques et technologiques mondialement reconnu, une Silicon Valley au pays de Gandhi
New Delhi, capitale de l’Inde et siège des institutions
Les rencontres en entreprise ont pris la forme de visites industrielles, de rencontres avec des dirigeants ou de conférences chez Areva, Accor, DTDC, Edenred, La Poste indienne, Safran, Nagravision, Infosys… la réception organisée par les services consulaires à Delhi a permis aux étudiants une meilleure connaissance du marché indien et ses fabuleux enjeux.
Nous ne pouvions quitter l’Inde sans visiter le Taj Mahal d’Agra et les Ghats de Varanasi, ville sainte des Hindous et rencontrer les bénévoles de 2 associations humanitaires Buddhas smile’s school et Human welfare qui ont accepté d’ouvrir leurs portes à nos étudiants.