Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lycée Le Rebours - Paris 13°
menu

Mot de notre Marraine

Madame Béatrice KRESSMANN

 

         

  

Juriste de formation, j’ai eu la chance assez tôt dans ma carrière professionnelle au sein de l’industrie pharmaceutique,  d’être amenée à découvrir et  à travailler sur les sujets internationaux.

L’Europe d’abord, avec la construction de l’Europe, plus particulièrement celle du médicament, et le développement de ce grand marché à l’échelle mondial que représente le marché de l’Union Européenne.

L’international au delà des frontières de l’Union Européenne ensuite, avec pour objectifs le développement à l’étranger des entreprises du médicament présentes en France, le rayonnement et le renforcement de la présence française dans le monde, dans des domaines aussi divers que les aspects règlementaires, commerciaux ou scientifiques.

Une expérience riche et passionnante qui permet de s’ouvrir sans cesse à de nouveaux horizons, de nouvelles problématiques, de nouvelles opportunités.

Une expérience que je suis heureuse de partager avec des jeunes en recherche et c’est tout naturellement que, lors de ma nomination par le 1er ministre comme Conseiller du Commerce Extérieur de la France, j’ai choisi de m’engager dans les actions de formation.

Le Conseiller du Commerce Extérieur (CCE) a en effet pour triple mission de partager son expérience avec les entreprises qui souhaitent se développer à l’étranger,  de conseiller les pouvoirs publics sur les actions à mener et de sensibiliser les jeunes aux métiers de l’international.

C’est dans le cadre de cette dernière mission que depuis la rentrée 2015, j’ai le plaisir d’être marraine du Lycée le Rebours.

Mon message ici s’adresse d’abord aux jeunes qui vivront et travailleront de plus en plus dans un monde profondément globalisé, marqué par le développement des échanges commerciaux et culturels.

S’y préparer est aujourd’hui essentiel, à la fois pour comprendre le monde qui nous entoure et pour progresser dans sa carrière professionnelle. Rares sont désormais les entreprises qui ne sont pas concernées par la dimension internationale, directement ou indirectement.

Les étudiants du lycée Le Rebours ont la chance d’étudier dans une école particulièrement attentive à cette dimension et qui a su nouer, avec les professionnels expérimentés de l’international que sont les CCE, un partenariat fort.

Puissent les étudiants et les professeurs de ce lycée se trouver enrichis par ce partage d’expérience et mieux préparés aux évolutions futures du monde et de l’entreprise.