Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lycée Le Rebours - Paris 13°
menu

Réglement financier Alternance

 

ALTERNANCE

La formation en alternance est financée par l'entreprise.

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, la formation de l’apprenti est financée par l’Etat, les régions et les entreprises.

L’Etat et les régions financent la formation au CFA (Centre de Formation des Apprentis), ainsi qu’un certain nombre d’aides aux entreprises qui accueillent des apprentis et incitations aux entreprises en faveur de l’apprentissage.

Les entreprises versent une rémunération à l’apprenti et financent sa formation par le biais de la taxe d’apprentissage et autres contributions, comme un versement au fonds pour l’alternance. Cette dernière contribution finance donc à la fois l’apprentissage et la professionnalisation.

Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, la formation est financée par l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) dont dépend l’entreprise (c’est également l’OPCA qui finance les congés individuels de formation et certains droits individuels à la formation des salariés de l’entreprise). L’OPCA finance la formation de professionnalisation selon un taux horaire de 9,15 euros ou 15 euros de l’heure. Ce frais couvre les frais de formation, la rémunération du bénéficiaire de la professionnalisation, et les frais annexes liés à la formation (transport…)

Il n'y a pas de frais d'inscription.