Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lycée Le Rebours - Paris 13°
menu

Projet ALTER EGO

Projet humanitaire pour la classe de Prépa ECT1 en partenariat avec le Club UNESCO

LE PROJET ALTER EGO ET LA PREPA ECT

La classe préparatoire ECT au lycée Le Rebours propose un triple enjeu :

  1.  relever un défi individuel 
  2.  s’inscrire dans une démarche d’équipe 
  3.  développer une conscience éthique attentive à toutes les dimensions de l’humain
  •  

Un tel parcours relève en effet d’abord d’une gageure personnelle. Si la tâche s’avère lourde et dure, on peut néanmoins prendre plaisir à ce travail. L’intérêt porté aux études s’avère d’ailleurs condition de la réussite. Pour ce faire, il conviendra de découvrir sa propre méthode qui alliera efficacité et enrichissement personnel.

Le choix de l’exigence est condition de l’excellence.

Ce cursus fera appel également au sens de la compétition comme à celui de l’équipe. Le paradoxe entre ces deux notions n’est qu’apparent : relever un défi personnel, tant dans les études que dans une entreprise, ne peut se réaliser que dans l’entraide, la confiance mutuelle, le partage. Je ne suis qu’avec les autres. Je ne recouvre ma pleine capacité qu’à plusieurs. « Je est un autre », écrivait Rimbaud. L’enjeu du monde à venir est celui du collectif face aux immenses  défis qu’il va rencontrer.

La solidarité sera gage et richesse.

Enfin se cultiver, au sens étymologique du terme (faire pousser, faire grandir, faire éclore), c’est s’ouvrir au monde en tant que personne.

Se construire en tant qu’humain pour relever le défi de l’avenir, tel nous semble l’enjeu passionnant de cette classe préparatoire.

 

C’est dans l’esprit de la charte de la classe ECT Le rebours qu’il  semble souhaitable de porter à réalisation un projet humanitaire. Sans revenir sur les avantages en termes de valorisation aux épreuves orales (où ce genre de réalisations se traduit systématiquement lors de l’entretien de personnalité par une majoration substantielle de la note qui est, elle-même, primordiale), nous voudrions insister sur l’aspect essentiellement éducatif d’une telle démarche.

 

L’élaboration et la réalisation du  projet « ALTER EGO » suscite des ressources tant intellectuelles que relationnelles ; il facilite le sens du contact, celui de l’initiative, celui du travail en groupe, et donc écoute et respect ; il promeut l’originalité, l’audace, et peut même aider à combattre les timidités héritées de l’enfance.

                                                                                                                      J Vincenot

                                                                                             Bilan Action 2013

 

 

Bilan action 2014

 

 

Bilan Action 2015

 

 

Depuis janvier 2014, le projet « ALTER EGO » a reçu la labellisation CLUB UNESCO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le même sujet
Album PhotosALTER EGO 2014
Album PhotosALTER EGO 2013